Numéro 62 Bulletin épidémiologique
Editorial
Après une première année de test dans un département, la surveillance de la mortalité et des principales maladies des abeilles a été étendue à six départements, permettant pour la première fois de dresser un bilan sanitaire quantitatif. Ce dispositif de surveillance devrait être complété à l’avenir, en incluant une surveillance de l’exposition aux pesticides.
Dans un tout autre domaine, l’Observatoire de l’alimentation, dans sa section sanitaire, représente une modalité de surveillance tout à fait originale, associant les partenaires publics et privés du secteur agro-alimentaire, ce qui permet de rassembler un ensemble de données issues des activités de la surveillance des contaminations microbiologiques et chimiques des produits alimentaires d’origines animale ou végétale, aux différents stades de la chaîne alimentaire.
En ces temps d’élections européennes, un article qui s’écarte du domaine de l’épidémiologie, présente une analyse de la construction de la politique communautaire en santé animale, qui définit un cadre qui s’impose ensuite aux États membres. Ce premier volet présente le début de la construction de cette politique et sera poursuivi dans le prochain numéro par les phases les plus récentes qui vont conduire prochainement à la loi santé animale, que chaque Etat membre aura à décliner à son niveau.
Il n’est pas possible de présenter dans le détail tous les autres articles de ce numéro, qui couvrent différents pans de la santé animale ou des thématiques relatives aux zoonoses : surveillance de l’échinococcose en France, modélisation de la diffusion de l’épizootie de FCO, évolution récente des sérotypes de virus de fièvre aphteuse dans le monde, ou encore réflexion sur un cycle parasitaire nouvellement identifié en Corse chez l’Homme.
Enfin, le projet de construction d’un Centre de service des données, projet développé dans le cadre de la Plateforme ESA, va répondre à une longue attente de tous les acteurs de la santé animale : pouvoir disposer aisément de données de surveillance, permettant d’établir des tableaux de bord de la situation épidémiologique des principaux dangers sanitaires.
Le comité de rédaction